Webinaire 06/10 – Episode 3. Ré-inventons nos espaces, nos modalités de travail et nos contenus d’enseignement

AUNEGe, membre de l’Université Numérique, en partenariat avec la FNEGE et l'IAE FRANCE organisent un webinaire le mardi 6 octobre de 17h30 à 19h30 sur le thème :

"Réinventons le travail" – Épisode 3 :
Ré-inventons nos espaces, nos modalités de travail et nos contenus d’enseignement

 

Enregistrement disponible sur l'actualité consacrée à cette série de webinaire "Réinventons le travail" : http://www.aunege.fr/actus/article/252/webinaires-reinventons-le-travail ou directement ici sur Canal-u.tv

 

Si 2020 aura été synonyme d’adaptation, de nombreuses questions restent encore aujourd’hui en suspens…

Toutes les catégories d’approches pédagogiques se prêtent-elles au distanciel ? Comment envisager l’hybridation (des formations, des enseignements, …) ? Quelles sont les innovations pédagogiques qui ont émergé durant cette crise ? Cela réinterroge-t-il l’articulation qui existe entre didactique et pédagogie, tant pour les formations dispensées dans les entreprises, que celles dispensées dans les formations du 1er degré, du second degré et de l’enseignement supérieur ? …

L’avenir de la pédagogie reste donc à éclaircir. Nous essaierons, à travers ce troisième épisode de la série « Réinventons le travail », de donner quelques clés afin de faciliter le quotidien du corps enseignant, au travers des trois axes suivants :

1. Les contenus et méthodes d’enseignement ont été soumis à l’épreuve du Covid, en particulier pendant le confinement, mais aussi aujourd’hui, en situation de post confinement, est-il alors possible de les réinterroger ?

Dominique Catoir, abordera les problématiques de programmes ajustés, de continuité pédagogique, de relations entre pédagogie, didactique et distanciel.

2. Quelle a été la variété d’innovations pédagogique induite par l’expérience du Covid ?

  • L’observation de cette période de confinement a montré la capacité réactive des enseignants et enseignants-chercheurs mais qu’en est-il dans les faits ? Gwénaëlle Poilpot Rocaboy, commentera les résultats d’une étude menée sur des responsables de master RH.
  • De nouveaux dispositifs et de nouvelles tendances sont désormais observées. Emmanuelle Le Nagard, expliquera quels sont les changements à l’ère du numérique.

3. Comment réinventer les modalités d’enseignement grâce aux divers dispositifs d’accompagnement ?

Catherine GUYONNET répondra à cette l’interrogation : quels dispositifs de formation et avec quels outils ? (Rapprochement avec les acteurs de la formation, l’Université, les chercheurs, les MOOC…). La perception de la question de l’hybridation et des espaces de formation sera également traitée au travers des notions de respect de la distanciation, d’espaces modulaires et d’articulation présentiel/distanciel. 

Intervenants :

  • Dominique Catoir, Inspecteur Général de l’Éducation du sport et de la recherche, membre du collège Expertise Disciplinaire et Pédagogique – Economie Gestion
  • Gwénaëlle Poilpot Rocaboy, Présidente du réseau Référence RH, Directrice de l’IGR-IAE de Rennes et professeur des universités
  • Emmanuelle Le Nagard, Professeure et Doyenne Associée à la Pédagogie (Groupe ESSEC), Présidente du collège de labellisation des dispositifs pédagogiques à l’ère du numérique de la FNEGE
  • Catherine Guyonnet, Directrice – Direction Innovation, Services aux Entreprises et Actifs – OCAPIAT

Animé par : 

Franck Brillet a été professeur des universités, pendant plus de 20 ans au sein des Université de Tours et Paris 2 Panthéon-Assas. Il a dirigé l’IAE de Tours, a été directeur du laboratoire de recherche des universités d’Orléans-Tours. Responsable de nombreux programmes en gestion des ressources humaines il s’est investi dans la formation, l’accompagnement, l’expertise et le conseil auprès d’organisations privées et publiques en France et à l’étranger. Il a été rédacteur en chef de la revue @grh pendant 3 ans (revue classée HCERES-FNEGE, Rang 3). Actuellement, ses domaines d’expertise et de recherche s’articulent autour de la transformation digitale sur les organisations, la GRH, la prospective des métiers, la gestion des compétences. Vice-président de l’AGRH en charge des relations institutionnelles. Il est Inspecteur Général de l’Éducation du sport et de la recherche depuis 2017, membre du collège Expertise Disciplinaire et Pédagogique – Economie Gestion.

Voir le programme (PDF)