Actions

Service aux établissements

AUNEGE propose à ses membres et non membres un ensemble de services qui vont de la mise à disposition de ressources éducatives libres à de l’accompagnement à la production de REL ou à la mise en œuvre de politique numérique en économie-gestion.

AUNEGE à travers son site Internet et ses actions de communication donne de la visibilité nationale à toutes les actions numériques de ses membres (action de formation, manifestation, expériences concrètes, opérations de communication…)

AUNEGE anime plusieurs réseaux d’acteurs clé de la transformation numérique pour l’économie/gestion, sous forme de réseaux sociaux dédiés dans un esprit de mutualisation.

AUNEGE soutient la production des établissements en fonction des succès obtenus sur les financements par projet et des axes prioritaires définis par le conseil scientifique et validé par le conseil d’administration. Ce soutien  peut-être aussi bien financier que technique ou pédagogique.

AUNEGE offre un soutien à la Recherche en soutenant des chercheurs impliqués sur le numérique et la pédagogie en économie et gestion à travers l’accès aux données, la diffusion des résultats de recherche et la contribution directe à un programme de recherche sur les Learning Analytics ou encore l’intelligence artificielle plus particulièrement centré sur les sciences du management.

AUNEGE ouvert à l’international en proposant aux établissements membre un service « Diffusion des ressources numériques ». Ce service complémentaire vise à proposer plusieurs solutions technologiques permettant de donner accès aux outils numériques même en absence de réseau téléphonique ou Internet de qualité. Cela comprend suivant la situation les serveurs miroirs ou les DataCup/Box.

Groupe aunEGe Recherche

Le groupe de recherche sur le numérique et la pédagogie en économie gestion - aunEGe Recherche - développe des activités de recherche et de veille en lien avec l’usage du numérique et les innovations pédagogiques dans le domaine de l’économie-gestion.

Il s’agit notamment de partir de retour d’expérience et permettre que des enseignants œuvrant dans l’innovation et l’usage des potentiels servent d’exemples et soient fédérateurs de pratiques. L’objectif est également de produire des articles de recherche à partir de ces expérimentations et de diffuser dans des revues de recherche.

aunEGe Recherche est ouvert aux membres qu’ils soient individuels ou institutionnels (Universités, Grandes Ecoles, IAE…). Le groupe se réunit, au moins 3 fois par an, en présentiel ou à distance.

Plusieurs axes de recherche, plusieurs questions viennent alimenter sa réflexion :

  • Quels enjeux et défis de l’enseignement hybride en économie-gestion?
  • Quelle forme d’apprentissage avec quels outils, quelle ingénierie et quelle forme d’évaluation?
  • Comment ingénieurs pédagogiques/ingénieurs audiovisuels et enseignants-chercheurs travaillent-ils ensemble?
  • Quel changement de posture pour les enseignants-chercheurs en économie-gestion?
  • Quelle répercussion sur l’employabilité et la formation continue (concept de formation tout au long de la vie, FTLV) ? Le numérique offre t-il d’avantage de dé dAhoppervice udiants d’aujourd’hui en économie-gestion qu’à ceux d’hier?

Projets