Usages du numérique et innovations pédagogiques : De la recherche en économie-gestion ?

Mercredi 15 novembre 2017  14h-17h30 Université Paris Diderot – Paris 7
16 rue Françoise Dolto – 75013 Paris  Salle 411B
FAN 2017
 

L'Université Numérique, l'association des universités numériques thématiques (UNT), a organisé les 15, 16 et 17 novembre 2017 à l'Université Paris Diderot (Paris 7) la 2ème édition du Festival d'Automne du Numérique (FAN). Cet évènement regroupait à la fois des journées propres aux UNT ainsi qu'une journée commune intitulée "L'Université Numérique au service de la flexibilité des parcours".

La demi-journée consacrée à aunEGe s'est tenue le 15 novembre après-midi.

Elle était destinée à tous les personnels des établissements membres d’aunEGe, des UNT en général et plus largement à toutes les personnes intéressées par l’innovation pédagogique en économie-gestion.
Elle a eu pour objectif de s’intéresser aux relations entre recherche, usage du numérique et innovation pédagogique dans le domaine de l’enseignement supérieur en économie-gestion.
Le questionnement a porté autour de la façon dont enseignants, enseignants-chercheurs répondent à l’évolution des publics étudiants et intègrent les apports du numérique dans le domaine de l’économie-gestion.
 
13h30-14h Accueil

14h-14h30 Ouverture
Thierry Garrot, Président d’aunEGe, Maître de conférences HDR et HC en Sciences de Gestion, Université de Nice Sophia Antipolis, Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

14h30-15h30 Conférence suivie d’un débat
La transformation du métier d’enseignant-chercheur liée au numérique, Aurélie Dudézert, Professeur des Universités, Université Paris Sud

15h30-15h45 Pause

15h45-17h00 Table ronde suivie d’un débat
Retour d’expériences de pratiques pédagogiques innovantes et attractives pour les étudiants
Intervenants :
Intégration du parcours "Innovation" de Fun-Mooc en L3 Economie à Bordeaux, Jean-Bernard Layan, Professeur de Sciences économiques et sociales, Université Bordeaux
L’enseignement en L1 en gestion (IUT, IAE…) : comment intéresser les étudiants, qui arrivent dans l’enseignement supérieur ?, Céline Rivat, Enseignant-chercheur en Sciences de Gestion, IUT de Saint-Etienne
e-leadership pour la pédagogie numérique dans l'enseignement supérieur, Deborah Arnold, doctorante, Universitat Oberta de Catalunya (UOC)
Digitalisation des formations : les tendances du marché, les innovations, Anne Marleix, Présidente de Strass Productions
Animée par Christophe Fournier, Professeur des Universités, IAE Montpellier                                                              

17h00-17h30 Conclusion d’un grand témoin
Eric Bruillard, Professeur des Universités en Sciences de l’éducation, Université Paris Descartes.
 
Télécharger le programme

Contact : contact@aunege.fr