Open Virtual Mobility

AUNEGE et la mobilité virtuelle
Zoom sur le projet européen Open Virtual Mobility

Logo Open Virtual Mobility

Les établissements d'enseignement supérieur sont confrontés à des exigences et des défis croissants dans le monde globalisé d'aujourd'hui. La mobilité virtuelle a un grand potentiel pour contribuer à l'internationalisation et à l'innovation dans l'enseignement supérieur. Bien qu'il soit possible de favoriser la mobilité interne ou externe des étudiants et du corps professoral dans l'enseignement supérieur, les principales limites en sont le coût élevé, les questions socio-économiques et de santé (handicap). Ces obstacles peuvent être considérablement réduits en ajoutant la composante « virtuelle » à la mobilité, la rendant ainsi plus accessible à tous.

Afin d’explorer le concept et les modalités de mobilité virtuelle et de donner des outils à ses membres, AUNEGE est partenaire d’un projet ERASMUS+ Open Virtual Mobility.

Les principaux résultats de ce projet sont la réalisation d’un référentiel de compétences sur la mobilité virtuelle un outil d’évaluation de ces compétences, ainsi que des MOOCs pour les  développer.

L’outil d’évaluation a été développé par AUNEGE :

C’est un outil d’auto-évaluation en ligne qui s’adresse aussi bien aux étudiants désireux de se positionner par rapport à la mobilité virtuelle mais aussi aux enseignants ou aux personnels de l’enseignement supérieur. Il permet de définir ses forces et ses faiblesses dans ce domaine et d’orienter ses efforts de formation.

Chaque compétence est déclinée en activités ou comportements qui définissent les « savoir-agir » plus ou moins complexes associés à ces compétences dans différentes situations. Elles sont autoévaluées par l’utilisateur via un questionnaire utilisant une échelle de Lickert à 4 niveaux.

Les résultats de l’évaluation sont présentés sous forme de radar, permettant de comparer visuellement les axes des huit compétences.

Vous êtes intéressé(e) par la mobilité virtuelle ?

Vous pouvez :

Ce projet est co-financé par le programme ERASMUS+ de l’Union européenne.